L‘initiative KULTUR FÜR ALLE Stuttgart („LA CULTURE POUR TOUS“) s’adresse à l’ensemble des quelque 65 000 titulaires de la Bonuscard + Kultur. Cette carte sociale, émise par la ville de Stuttgart, permet à ses bénéficiaires d‘accéder gratuitement aux manifestations culturelles des organismes partenaires et aux expositions des musées paticipants.

Introduite en 2001 par la ville de Stuttgart, capitale régionale du Bade-Wurtemberg, cette carte sociale donne droit à une ensemble diversifié d‘avantages dans le cadre de prestations volontaires de la part des institutions participantes à toute personne percevant des prestations sociales selon le Code social allemand SGB II (allocations chômage II) ou SGB XII (revenu minimum / aide sociale) ou au titre de la loi allemande sur les demandeurs d’asile. Cette carte est également accessible aux bénéficiaires d’allocations logement, du supplément d‘allocation familliale ou de l’aide à la jeunesse. Elle est destinée à permettre au cercle de ses bénéficiaires de participer à la vie culturelle, sportive et sociale de la ville en dépit de leurs restrictions financières.

Qui bénéficie de la Bonuscard + Kultur?

Les bénéficiaires exclusifs de la Bonuscard + Kultur sont les personnes qui ont déclaré leur domicile principal à Stuttgart et qui perçoivent des prestations parmi les suivantes:

  • Prestations selon le Code social allemand, Deuxième Tome (SGB II)
  • Revenu minimum, aide à la subsistance ainsi que des prestations dans des établissements de soin entièrement stationnaires d’après le Code social allemand, Douzième Tome (SGB XII)
  • Prestations selon la loi allemande sur les demandeurs d’asile (AsylbLG)
  • Allocation logement d’après la loi allemande sur l’allocation logement (WoGG)
  •  Supplément d‘allocation familiale (hors allocation familiale de base) selon la loi fédérale sur les prestations familiales (BKGG).
  • Prestations en fonction du revenu et du patrimoine selon le Code social allemand, Huitième Tome (SGB VIII)

Où demander la Bonuscard + Kultur?

La Bonuscard + Kultur est émise par l’Office social de la ville de Stuttgart.

Landeshauptstadt Stuttgart
Dienststelle Freiwillige Leistungen
Eberhardstraße 33
4e étage
70173 Stuttgart
Téléphone: 0711 216 57400
bonuscard@stuttgart.de

Heures d’ouverture
Lundi, mercredi et vendredi : de 08h30 à 13h00
Jeudi : de 14h00 à 18h00

https://www.stuttgart.de/leben/soziales/soziale-leistungen/#Bonuscard_-2B_Kultur

Autres prestations de la Bonuscard + Kultur:

Outre les partenaires culturels de KULTUR FÜR ALLE à Stuttgart, de nombreuses institutions et organismes de Stuttgart accordent la gratuité ou une réduction sur leurs prestations, – dont p. ex. les piscines municipales couvertes et en plein air, les frais de garde des enfants ou dans les magasins de l’association d’utilité publique «Schwäbische Tafel Stuttgart».

Autres informations (en allemand)

Comment utiliser la Bonuscard + Kultur?

Les institutions culturelles participantes réservent en principe un contigent de places gratuites pour les bénéficiaires de la Bonuscard + Kultur pour toutes leurs manifestations. Attention: certaines manifestations spéciales, telles que les avant-premières, les festivals ou les productions de tiers, peuvent toutefois en être exclues. Ce contingent n‘est pas constitué de places invendues, mais bien de billets de toutes les catégories de prix, qui sont précommandés et peuvent être retirés à la caisse sur présentation de la Bonuscard + Kultur.

Dans les musées, c‘est encore plus facile: entrée libre illimitée aux expositions sur présentation de Bonuscard + Kultur à la caisse.

Par ailleurs, des places gratuites sont régulièrement mise à disposition par certains organisateurs et partenaires pour des dates données. Ces dates sont publiées dans notre suggestion de manifestations culturelles (Veranstaltungstipps), sur Facebook ou dans la newsletter.

Où profiter d‘offres culturelles gratuites?

Tous les prestataires culturels de Stuttgart ne proposent pas de cartes gratuites, mais beaucoup d’organismes le font – ce sont actuellement 100 institutions, dont de grandes maisons telles que le musée Porsche, le musée Mercedes, les théâtres ou la « Staatsgalerie » (musée d‘art), mais aussi des institutions de plus petite taille, telles que le BIX, le centre culturel Merlin ou le « Studio Theater ».

On trouve tous les organismes parmi nos Partenaires culturels. Nous publions en outre régulièrement des Conseils de manifestations et des promotions de cartes gratuites.

Inscrivez-vous à la newsletter:

Dans notre bulletin, nous vous informons sur les campagnes de billets gratuits en cours, des suggestions d‘événements et des informations générales sur la KULTUR FÜR ALLE (en allemand).

Visite gratuite de manifestations culturelles

Comme tous les autres visiteurs, vous vous verrez remettre vous aussi votre billet auprès des différents organismes culturels. En règle générale, ces derniers réservent un contingent de places gratuites pour les titulaires d‘une Bonuscard + Kultur à chaque manifestation. Les billets pour ces places peuvent être retirés à la caisse dans toutes les catégories de prix et sur présentation de la Bonuscard + Kultur. Comme les contingents sont limités, il vaut mieux réserver à l’avance, une possibilité que proposent presque tous les partenaires. Certaines manifestations, comme p. ex. les avant-premières, les festivals ou autres coopérations, peuvent être exclues de la gratuité. Chez quelques partenaires peu nombreux, la gratuité ne vaut également que pour certaines productions ou séries de manifestations. Chaque Partenaire culturel mentionne précisément, dans sa rubrique «Karteninfos» (informations sur les billets) les offres pour lesquelles vous pouvez bénéficier places gratuites grâce à la Bonuscard + Kultur.

Visite gratuite de musées

Pour les musées, c’est encore plus simple : la présentation de la Bonuscard + Kultur à la caisse du musée vous accorde une entrée libre illimitée aux expositions.

Les expositions temporaires sont cependant exclues de la gratuité pour certains musées. Il est également possible de participer gratuitement à des visites guidées publiques et à des certaines manifestations organisées par les musées. Vous trouverez les informations correspondantes auprès des différents Partenaires dans la rubrique «Karteninfos» (informations sur les billets).

De combien de places gratuites puis-je bénéficier?

Vous bénéficierez d‘une carte gratuite pour chaque manifestation ou visite de musée sur présentation de la Bonuscard + Kultur.

Les partenaires culturels perçoivent-ils une compensation financière?

KULTUR FÜR ALLE Stuttgart ne peut fonctionner qu‘avec l‘aide des partenaires culturels locaux, qui mettent entièrement gratuitement des places à disposition des titulaires de la Bonuscard + Kultur et qui ne recoivent pour cela aucune compensation financière d‘aucune sorte.

w

Vous avez encore des questions?

C’est volontiers que nous y répondrons:
Eva Ringer
Téléphone: 0711 82 85 95 06
E-mail: eva.ringer@kultur-fuer-alle.net
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 12 heures